DESTOCKAGE MASSIF : Rendez vous dans la rubrique Outlet de la boutique !

Comment bien choisir son tapis ?

Comment bien choisir son tapis ?

- Mis à jour le 25 juil. 2022

Sommaire :

    A chaque type de pratique, son tapis. 

    Plus le yoga est dit "dynamique" - autrement dit lorsqu'il demande d'effectuer des positions debout et en mouvement- plus il faut prêter attention aux vertus antidérapantes du tapis : Pendant l'effort, le corps a tendance à transpirer. Nos mains deviennent rapidement moites et l'on peut glisser sur le tapis. Mieux vaut privilégier un tapis antidérapant, ayant un revêtement idéal pour la transpiration (les tapis Lolë, Yogom et Yogamatata sont parfaits). Pour une pratique plus douce, vous pouvez choisir un tapis plus lisse, moins adhérent. 

    L'épaisseur du tapis est un critère primordial puisqu'elle impacte directement la stabilité. L'idéal est de choisir un modèle ni trop fin, ni trop épais, c'est-à-dire entre 4 et 6 mm. Les tapis trop fins s'avèrent en effet souvent inconfortables pour les muscles et les articulations, tandis que les trop épais peuvent déséquilibrer (Les tapis de votre kinésithérapeute seront déséquilibrant, dans la volonté de la rééducation que ce dernier vous apportera). Concernant le poids, vous pourrez trouver de tout. Chez Yogaddict, vous trouverez des tapis légers, faciles à transporter. 

    Les tapis en matières écologiques permettent de ne pas subir les effets néfastes des substances toxiques qui peuvent être présentes dans certains tapis. Au contact de la peau, celles-ci pourraient en effet s'infiltrer aisément dans le corps. Concernant les matières, la spécialiste recommande d'éviter les tapis en coton, hormis pour les yogas traditionnels ou doux. Ces derniers sont en effet trop moelleux et glissants, ce qui ne facilitent pas les changements de positions rapides, et influent sur notre stabilité. Pour le yoga dynamique, préférez des matières plus rigides.

    Comment entretenir votre tapis ? 

    Certains tapis de yoga peuvent passer en machine, c'est indiqué sur la notice. Il est également conseillé de désinfecter son tapis après chaque utilisation, à l'aide d'un spray désinfectant composé d'un mélange d'eau, de vinaigre blanc et d'huiles essentielles antibactériennes (comme du tea-tree, de la lavande, du citron ou de l'eucalyptus). Il suffira ensuite de l'essuyer avec un chiffon microfibres afin d'éliminer les bactéries, responsables des mauvaises odeurs. Yogaddict propose du désinfectant à tapis. Contactez nous, nous vous livrerons. 

    Partager :

    Vous aimerez aussi

    Écrire un commentaire